La Licence « Cinéma et Audiovisuel » propose une formation théorique en histoire et esthétique du cinéma et permet aux étudiants de se familiariser avec les techniques cinématographiques et audiovisuelles. La singularité de la formation en cinéma et audiovisuel offerte dans notre université consiste dans l'articulation indissoluble des enseignements théoriques et pratiques. Les cours pratiques sont assurés par des professionnels expérimentés et reconnus, les cours théoriques par des chercheurs spécialisés dans le cinéma et l'audiovisuel issus d'ancrages et d'horizons disciplinaires variés : esthétique, histoire, philosophie, sociologie, politique, économie… mais aussi droit, physique, etc.
Les plus de la formation
Notre formation a vocation à apporter de solides bases généralistes permettant l'insertion professionnelle rapide des titulaires de la Licence dans la spécialité audiovisuelle ou cinématographique de leur choix, selon une approche dans laquelle pratique, théorie et histoire ne s'excluent pas, mais au contraire se nourrissent mutuellement. La spécialité études cinématographiques et audiovisuelles de l'université de Marne-la-Vallée est la seule offre de cette discipline dans l'est parisien. Notre spécialité bénéficie d'une réflexion engagée depuis plusieurs quadriennaux pour concevoir théorie et pratique de l'audiovisuel dans leurs interactions et articulations réciproques bien plus que dans une juxtaposition.
Compétences visées
Notre formation vise à la compréhension de l'oeuvre audiovisuelle dans ses usages et ses portées esthétiques, théoriques aussi bien que dans ses fonctions sociales. Les connaissances fondamentales en histoire et théories du cinéma acquises durant la Licence doivent permettre aux étudiants de développer une approche critique. La singularité de cette formation théorique est de s'adosser à une initiation à la pratique de sorte que les questionnements théoriques et esthétiques se nourrissent d'un rapport à la pratique. En retour, l'approche de la pratique est orientée par de solides bases proposées en histoire, esthétique, théories et mise en perspective des techniques du cinéma et de l'audiovisuel.
Après la formation
La Licence « Cinéma et Audiovisuel » dure trois ans et aboutit à un diplôme de formation générale. Certains étudiants trouvent des débouchés professionnels à l'issue de leur stage de fin d'études (montage, assistanat de production ou de réalisation, insertion dans des institutions culturelles). D'autres poursuivent leurs études en Master (deux ans). L'inscription en Licence vise donc un fort investissement dans la discipline dominante, tout en réfléchissant à un projet professionnel qui pourra se concrétiser en Master. La formation ouvre à des perspectives d'emplois en métiers de la réalisation ou de la production cinématographique, métiers de la documentation, de la critique, de l'animation culturelle et de la programmation, etc.
Organisation de la formation et parcours possibles
Les études se déroulent sur trois années universitaires, divisées chacune en deux semestres. Le premier semestre est précédé d'une journée de prérentrée. Chaque fin de semestre donne lieu à un examen partiel d'évaluation, et éventuellement à une seconde session d'examen en cas d'échec à la première. Pour chaque session, un jury délibératif se réunit après avoir reçu les étudiants délégués de chaque année. Au terme des examens du second semestre, un diplôme annuel est délivré aux étudiants qui ont répondu au critère d'admission requis.
Disciplines majeures
Histoire du cinéma
Esthétiques et théorie du cinéma
Pratiques de la réalisation
Les options de la formation
Aucune.
Internationalisation de la formation
Chaque année, plusieurs de nos étudiants partent suivre un semestre ou plus dans une université étrangère dans le cadre des accords européens et internationaux. Nous avons notamment un partenariat privilégié avec l'université de Montréal depuis 2012.
Que faire à la fin de la formation : Licence CINEMA ET AUDIOVISUEL?
L'insertion professionnelle visée est celle des métiers du cinéma et de l'audiovisuel (montage, assistant-réalisateur, production…) : notre formation a une vocation résolument généraliste qui fournit aux étudiants des compétences polyvalentes, leur permettant une spécialisation rapide (un stage s'avère souvent suffisant) et facilitant leur insertion. Certains de nos étudiants poursuivent des études professionalisantes en intégrant des écoles de cinéma spécifiques (FEMIS, Louis-Lumière). De nombreux intervenants professionnels favorisent, dès le cadre académique, le contact des étudiants avec les milieux professionnels afférents à leurs études. Par ailleurs, le stage permet à nos étudiants, pendant la poursuite des études universitaires, de nouer des contacts précis et féconds avec le milieu du travail.
Environnement de recherche
Une initiation à la recherche est mise en place pendant la troisième année de la Licence.
Partenariats
Depuis 2011, notre Licence est la principale participante à la journée annuelle (et depuis 2013-2014 : biannuelle) des étudiants organisée par la Cinémathèque Française, avec laquelle les liens s'affermissent.
Co-accréditation
Aucune.
Lieu de formation
Bâtiment Alexandra David-Néel
2 Allée du Promontoire , 93160 Noisy-le-Grand
Site internet: lact.u-pem.fr